Volvo distribue des cadeaux Volvo Cars Belgium

Défi

Pour la présentation des nouveaux modèles de Volvo et des 'journées de déballage' qui allaient de pair, Volvo voulait une campagne out-of-home créative d’exception. La campagne devait dépasser le traditionnel affichage extérieur et susciter des interactions entre la marque et les passants. Ceux qui, parmi eux, réagissaient au call-to-action devaient en être récompensés.

"La créativité de Clear Channel nous a fourni un levier exceptionnel pour toucher les passants. L’interaction entre Volvo et ces derniers a donné naissance à une véritable expérience de marque."

Ward Van Rijckeghem, Marketing Communications Manager Volvo Cars Belgium

Solution

Grâce à son offre complète de produits, à son potentiel créatif et à la grande visibilité de ses emplacements publicitaires, Clear Channel a tous les atouts en main pour répondre à ces attentes.

Pour cette campagne, Clear Channel a décidé de tirer parti de son format 36m². Sur les 60 panneaux publicitaires utilisés au total, 20 (répartis dans les cinq grands centres) ont été emballés comme un véritable cadeau et assortis d’une étiquette portant le message: "Déballez-moi". Les passants courageux qui passaient à l’acte et osaient déchirer l’emballage en ont été récompensés par la découverte d’un code. Ce code personnel, ils pouvaient l’échanger contre un prix spécial offert par Volvo. Ces prix allaient d’un voyage en Suède au volant de la nouvelle Volvo à une réduction sur le prix d’achat d’une nouvelle Volvo.

Par ailleurs, l’ouverture de l’emballage entourant le panneau publicitaire dévoilait l’affiche cachée derrière, porteuse du message suivant: "On devrait tous offrir une Volvo à ceux qu’on aime". Elle renvoyait également aux 'journées de déballage' de Volvo, les 22 et 23 juin. Les 40 autres panneaux publicitaires présentaient une affiche en trompe-l’œil représentant un cadeau la première semaine de la campagne, et l’affiche officielle la deuxième semaine.

Deux camions ont aussi été mis à contribution. Cinq cadeaux géants de la taille d’une voiture avaient été disposés sur leurs remorques. Les faces latérales de ces cadeaux affichaient le slogan de la campagne. Ces camions ont parcouru la Belgique une semaine entière, en appui à la campagne MOF, afin de titiller le public on-the-go.

Résultat

Grâce à l’utilisation créative des panneaux publicitaires et à l’intégration d’un élément interactif, Clear Channel a créé toute une expérience autour de la marque Volvo. Le choix de ne faire apparaître la véritable affiche Volvo qu’après l’ouverture du paquet cadeau a totalement surpris les passants. En outre, les emplacements à forte visibilité ont multiplié les contacts et placé Volvo en top-of-mind des marques au sein du groupe cible. Sans oublier la communication mobile sous la forme de deux semi-remorques, qui a permis de toucher un public éloigné de la zone d’influence des panneaux publicitaires. Cette campagne sympathique, unique en son genre, a duré du 3 au 16 juin 2013.

Elle est le fruit de la collaboration entre Clear Channel Create, Volvo Belgium Cars et BBDO Belgium.

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