Attrapez la Mercedes CLA Mercedes-Benz

Défi

Avec son aérodynamisme et ses lignes onduleuses, la nouvelle Mercedes CLA témoigne d’un caractère plus sauvage et plus osé que ses aînées. Tel était en substance le message que l’équipe de Clear Channel Create devait faire passer dans la communication out-of-home. La nouvelle CLA de Mercedes cible un public relativement jeune. Mais l’équipe devait également intégrer un élément innovant dans la communication afin que le lancement de ce nouveau modèle soit couronné de succès.

"La création de Clear Channel met parfaitement en valeur le caractère sauvage de la nouvelle Mercedes CLA. Ces cordes transforment la Mercedes CLA en un animal indomptable."

Kris Coumans, Marketing Manager Mercedes-Benz Cars

Solution

Pour traduire toute la puissance et l’audace de cette luxueuse voiture allemande dans un projet out-of-home, l’annonceur a eu recours à des panneaux publicitaires 16 m² et 36 m². 15 des panneaux 36 m² ont été transformés et le concept a été appliqué dans 4 grandes villes : Bruxelles, Liège, Gand et Anvers. Les emplacements ont été choisis avec le plus grand soin en fonction de la visibilité qu’ils offraient ainsi que du passage. La nouvelle voiture ne pouvait être mieux mise en valeur que sur ces grands panneaux.

Très créatif, le concepteur a imaginé des cordes tendues depuis le monde réel jusqu’à la voiture sur le panneau publicitaire pour mettre en évidence le caractère indomptable de la Mercedes CLA. Elles évoquaient les lassos qui étaient utilisés autrefois pour capturer les animaux sauvages. Ce projet publicitaire symbolise la manière dont le client devra dominer la nouvelle Mercedes CLA.

Dans la foulée, Clear Channel a créé une suite à cette campagne en installant la nouvelle Mercedes CLA au-dessus de 15 panneaux publicitaires. La publicité a été modifiée de manière à ne plus présenter que les cordes qui retenaient la voiture. Quant à la Mercedes CLA, elle surplombe triomphalement le panneau d’une hauteur relativement élevée. L’ensemble traduisait le caractère véritablement indomptable de la voiture et a renforcé l’impact de la marque auprès des passants.

Résultat

Les panneaux publicitaires géants et les cordes ont introduit un élément marquant dans le paysage, assurant une visibilité incomparable. La suite donnée à cette campagne a consolidé son impact ainsi que l’expérience vécue par le public. Les emplacements, choisis pour leur visibilité, et le potentiel médiatique de Clear Channel ont donné une dimension exceptionnelle à la campagne. La combinaison de réalité et de visuels 2D lui a par ailleurs conféré un caractère unique. De plus, la campagne, qui a duré du 25 mars au 5 mai 2012, a parfaitement rendu le caractère indomptable et novateur de la nouvelle Mercedes CLA.

La campagne est le fruit d’une collaboration entre Mercedes-Benz, Kinetic, MEC, VVL BBDO et Clear Channel Create.

panneau publicitaire créatif Pepsi Vincent Company

Créativité sur les panneaux publicitaires

Les multiples possibilités créatives du grand format
Lire la suite

panneau publicitaire VOO

Mix 16m² et 36m²

La meilleure combinaison
Lire la suite

Non-content image