Clear Channel International lance la première solution d'achat programmatique de publicité out-of-home avec offre garantie pour le marché publicitaire européen

19-01-17 -  Clear Channel linkedin Share Tweet

programmatic Clear Channel Mercedes

  • Fonctionnalités d'achat programmatique  lancé en Belgique
  • Mercedes, Beobank, Unilever, Deliveroo parmi les premiers annonceurs
  • Poursuite du déploiement européen avec lancement au Royaume-Uni en mars

Dans le cadre d'une nouvelle primeur dans le secteur des médias, Clear Channel International (CCI), la division internationale de Clear Channel Outdoor (CCO), a lancé le premier outil d'achat programmatique de publicité out-of-home assorti d'une offre garantie en Europe - cette solution informatisée est d’ores et déjà opérationnelle en Belgique. CCI annonce également son intention de poursuivre le déploiement de ses capacités programmatiques dans toute l’Europe et révèle les modalités d'un lancement en mars au Royaume-Uni.

La première version de la solution programmatique de CCI met l’accent sur la transaction automatisée d’inventaire sur une base garantie et un prix fixe. Les clients peuvent désormais acheter des solutions d’audience packagées  au travers du réseau digital out-of-home (DOOH) City Play de Clear Channel à Bruxelles. Ceci s’opère à l’aide de canaux programmatiques dont une plate-forme propre à Clear Channel et la plateforme DSP (« Demand Side Platform »,), Adform. Le système est alimenté par des data extraites de bases de données d’audiences out-of-home existantes, à la fois propres et de tierces parties. La solution programmatique de Clear Channel simplifie considérablement le processus d’achat de l’out-of-home.    

Le Royaume-Uni sera le prochain marché où Clear Channel proposera ses fonctionnalités d'achat automatisé.  Dans un premier temps, les acheteurs média auront accès, dès mars, à Storm, le patrimoine haut de gamme en publicité out-of-home digitale de Clear Channel au Royaume-Uni. Ses dispositifs Retail digitaux dans les centres commerciaux et grandes surfaces viendront s'ajouter dans la foulée, ainsi qu’Adshel Live, le plus grand réseau urbain digital out-of-home du Royaume-Uni..

Depuis la mise en ligne de la plateforme belge le 9 janvier, les différents acteurs dont les spécialistes Posterscope, Outdoor Services, Outsight et Kinetic ainsi que les agences medias Space et ZenithOptimedia/Blue 449 ont pu s’exercer sur cette dernière avec notamment des achats déjà réalisés pour les  annonceurs majeurs tels que : Beobank (Blue 449), Deliveroo (Kinetic), Mercedes-Benz (ZenithOptimedia) et Unilever (Kinetic)

Après le lancement fructueux en Belgique, l'outil programmatique de CCI continuera à évoluer avec de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure de son déploiement international. Le programmatique s'appliquera finalement à toutes les solutions de CCI qui concernent à la fois les panneaux traditionnels et les écrans digitaux. Cependant, elle se concentrera dans un premier temps sur l'inventaire digital out-of-home, vu la possibilité d’adaptation et de diffusion de la campagne en temps réel offerte par ce support. Des connexions supplémentaires aux plateformes DSP qui utilisent le protocole Open Direct (protocole spécialement développé par l'IAB pour la transaction automatisée garantie) sont en cours de développement. Les acheteurs disposeront ainsi d'une flexibilité d'achat totale puisqu’ils pourront se connecter à l’aide du canal programmatique de leur choix. De même, d'autres datas destinées à enrichir le planning et à optimiser les campagnes viendront s’y ajouter. On pourra alors effectuer des mesures en toute transparence avant, pendant et après la campagne, dans l’optique d'améliorer le ciblage et l’affectation des moyens.

Dopée par l’adoption rapide du programmatique dans les autres médias, en particulier en  digital (au Royaume-Uni, 70%[1] de la publicité ‘display’ en ligne était commercialisé par voie programmatique en 2016), Clear Channel International sera parée, en 2017, à commercialiser par cette voie 100% de son offre pour certains produits et marchés phares.

William Eccleshare, Chairman and CEO, Clear Channel International, a déclaré:

« Le programmatique a révolutionné le processus d’achat dans de nombreux grands secteurs médias. Nous sommes persuadés qu’il en sera de même pour le secteur de l’out-of-home. Tout ce qui peut faciliter l’achat de notre fabuleux media est le bienvenu. Nous facilitons la planification, l’achat, l’optimisation et la mesure de notre medium à l’aide de technologies d'achat familières offrant en temps réel  des solutions d’audience  alimentées par des data. Nous offrons donc à nos clients, nouveaux ou existants, la mesurabilité, la créativité et la flexibilité qu'ils recherchent. La solution programmatique de Clear Channel International, permet aux  marques de  diffuser le bon message au bon public au bon moment.  Elle connecte les marques encore plus efficacement avec leur public cible tout en gardant la possibilité d'atteindre l’audience de masse et la notoriété que la publicité outdoor apporte plus efficacement que n’importe quel autre medium. »

« Le lancement de notre solution d'achat programmatique constitue une étape charnière, non seulement pour Clear Channel International, mais aussi pour l'évolution de l’out-of-home, qui a vraiment réussi sa transformation  en un média digital  du XXIe siècle. »

À propos de la stratégie de CCI et des projets de développement programmatique en cours, Stefan Lameire, Chief Customer and Revenue Officer, Clear Channel International, a ajouté : 

« Cette annonce n'est que le début du vaste projet programmatique de Clear Channel International.  Nous ambitionnons une plateforme technique programmatique façonnable et ajustable à chaque marché, pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients en matière d'achat local. Dès que nous aurons mis en place la transaction automatisée garantie dans toute notre société, nous évaluerons où et quand mettre à disposition notre inventaire sur des places de marché d'achat d'espaces aux enchères et permettrons aux acheteurs médias d’intégrer leurs propres data d’audience pour améliorer encore le ciblage.  En définitive, ce sont les clients plutôt que la technologie qui dicteront le tempo et le degré de détail du développement du programmatique. »

Et Tom Motmans, Managing Director Clear Channel Belgium, de conclure sur l’importance du lancement du programmatique par Clear Channel en Belgique :

« L’introduction du programmatique dans le marché belge est totalement en ligne avec nos récents développements et innovations répondant aux besoins des annonceurs. En effet, comme pour notre offre digitale et nos solutions affinitaires People & Places, l’audience et la flexibilité en termes d’achat et de contenu sont au cœur du programmatique. Le résultat pour les marques: un contexte optimisé, un ciblage affiné et un engagement immédiat avec le consommateur. »

« Clear Channel Belgique renforce ainsi son rôle de pionnier au sein du marché belge de l’out-of-home qui, avec ce lancement, va considérablement être dynamisé dans sa globalité. La commercialisation de la publicité extérieure est en pleine évolution et Clear Channel entend amener le marché à considérer ce medium sous une nouvelle perspective. Notre ambition est de créer le futur du média out-of-home. »

Les clients qui ont acheté des campagnes out-of-home sur le réseau digital Clear Channel à Bruxelles avec la solution programmatique témoignent : 

Luc Brenard, Head of Marketing Communications Beobank :

« Toujours partante quand il est question de tester des médias innovants, Beobank a investi, sur les conseils de Blue 449, dans City Play pour une de ses campagnes majeures de 2017, à savoir le prêt auto de Beobank dans le cadre du Salon de l’auto. »

Laurence Henuzet, Digital Trading Manager ZenithOptimedia:

« Je suis ravie de pouvoir tester ce medium one-to-many qui allie proximité géographique, centres d’intérêts des consommateurs et un impact visuel fort.

Clear Channel se lance dans l’aventure programmatique avec de l’automated buying et nous avons hâte de voir cette offre s’étendre car c’est un beau produit qui nous permettra d’avoir une stratégie 360 au sein de notre trading desk. »

Peter Zijlstra, Manager Marketing Communication Mercedes-Benz Cars:

« Mercedes est toujours en quête d'innovations. Dans ce contexte, nous ne nous cantonnons pas à nos produits. Nous nous tournons aussi vers les médias innovants. Nous sommes ravis d’être parmi les premiers à mettre en oeuvre City Play pendant le Salon de l’auto, en collaboration avec ZenithOptimedia. »


[1] Source : ZenithOptimedia, Programmatic Marketing Forecasts 2015

CCI lance la solution dachat programmatique outofhome (PDF, 75,73kB )
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